· 

Parce que la vie ne suffit pas, Nathalie Longevial

Bonjour à tous ! J'ai reçu hier dans ma boîte aux lettres ce superbe roman, que j'ai lu dans la foulée. Merci à Nathalie Longevial pour l'envoi de son premier livre, qui j'espère ne sera pas le dernier !

 

Titre : Parce que la vie ne suffit pas

Auteur : Nathalie Longevial

Edition : Auto-édité

Pages : 308

Prix : 15.90€

 

Résumé :

"Après avoir essayé de terminer un roman, alors que ce qu'elle écrit le mieux ce sont les quatrièmes de couverture, format un peu court quand on veut devenir écrivain, Marie, 48 ans et quelques, décide d'arrêter d'écrire, persuadée que sa vie parfaite et nénmoins banale ne lui permet pas de le faire. Son mari lui offre un séjour en résidence d'auteurs à l'occasion de son non-anniversaire où elle accepte de se rendre, un peu comme un baroud d'honneur. Là-bas elle se retrouve confrontée à tous ses démons : les autres stagiaires n'écrivent-ils pas mieux qu'elle, son histoire présente-t-elle un intérêt pour quelqu'un, écrire s'apprend-il et puis, à presque cinquante ans, a t-on encore le droit de changer de vie ? La rumeur qui court selon laquelle la résidence est un centre de désintoxication pour écrivains compulsifs ne l'aide pas davantage à mener son objectif à terme."

 

Bilan de ma lecture :

 

Comme dit précédemment, j'ai reçu "Parce que la vie ne suffit pas" hier matin, et je l'ai lu et terminé dans la journée. Quelle belle découverte ! J'ai tout de suite adhérer au thème de l'histoire, que je n'avais jamais rencontré auparavant dans une lecture. L'auteure a choisi de traiter ici des problèmes que peuvent rencontrer les écrivains, ou plus particulièrement, lors de l'écriture d'une première œuvre; les difficultés rencontrées au cours de la rédaction, ainsi que celles de la publication du roman. Il est vrai qu'aujourd'hui, se frayer un chemin entre les grands noms de la littérature contemporaine, et être choisi par une maison d'édition est chose compliquée. Ainsi, Nathalie Longevial, comme l'héroïne de son roman, a préféré la voie de l'auto-édition. Le résultat est selon moi très réussi. Si l'on considère seulement son côté extérieur, je trouve la couverture magnifique !

 

Lorsque je me suis intéressée à ce que l'œuvre renfermait, je l'ai trouvée tout aussi "belle". La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire, ce qui m'a permis d'en terminer très rapidement la lecture. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages, qui tous renferment des secrets que l'on découvre au fil des pages. Leur progression est prenante, ce qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement.

Slalomer entre deux personnages essentiels tout au long du récit est un choix judicieux que j'ai beaucoup apprécié, deux êtres torturés par l'écriture, qui apprennent à lâcher prise. 

Je ne souhaite pas donner trop de détails sur cette histoire, mais j'espère en avoir dit assez pour vous avoir donné envie de découvrir cette merveille !

Ce fut une belle surprise, et je dois dire qu'il est décevant que ce livre ne soit pas dans les librairies de ma région, car il mérite un grand public !

Bel été à vous et bonnes lectures !

Océane

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Nathalie (vendredi, 06 juillet 2018 14:25)

    Les auteurs indépendants ne vivent que grâce à vous chroniqueurs, blogueurs, qui prenez le temps de relayer vos lectures, de poser les mots sur nos mots et donnez envie à d'autres de lire nos romans, alors Merci de tout coeur Océane. <3