· 

A la place du coeur, Arnaud Cathrine

Bonjour à tous !  Aujourd'hui je souhaiterai faire une chronique sur deux livres à la fois, les saisons une et deux de "A la place du cœur", romans de Arnaud Cathrine.

 

Titre : A la place du cœur

Auteur Arnaud Cathrine

Edition : Robert Laffont

 

Résumé : "Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour.
Six jours de janvier 2015 où la France bascule dans l'effroi."

 

Bilan de ma lecture :

Cela faisait quelque temps que je possédais le tome 2 de cette trilogie dans ma bibliothèque, une erreur de livraison. Je me suis donc décidée à acheter la première saison pour pouvoir commencer cette lecture ! Les premiers chapitres du tome 1 m'ont quelque peu refroidis, beaucoup de vulgarité à mon goût, surtout pour décrire un premier amour. Les thèmes n'en restent pas moins inintéressants, et le contexte de janvier 2015 m'a poussé à poursuivre cette lecture. Les personnages sont d'horizons divers, et tous touchés de façon différente par les attentats de Charlie Hebdo. Certains sont Charlie, d'autres non, on voit naître des théories du complot, la haine contre des musulmans qui n'y sont pour rien.. chaque réaction qu'a pu engendrer cette violence dans la France entière. Ainsi, deux intrigues se superposent, celle de l'amour naissant entre Caumes et Esther et l'affreuse réalité qui a lieu à quelques kilomètres..

J'ai poursuivi avec la saison 2, que j'ai davantage aimée. L'écriture se fait plus touchante, Caumes perd pied puis tente de revenir à la vie tout au long des pages. La vulgarité s'estompe pour laisser place à une mélancolie ambiante, une descente aux enfers. De nouveaux attentats surviennent : ceux du bataclan, au même moment qu'en terrasses et au stade de France. "C'est ça le monde dans lequel on vit ?"

"T'as quoi à la place du cœur?"

Un récit touchant,  que j'ai pris plaisir à lire, et qui malheureusement nous confirme que oui, nous vivons dans un monde plein de violence, mais qu'il ne faut pas se laisser abattre. Je remercie l'auteur d'avoir su mettre des mots sur les sentiments des français, d'avoir retranscrit ces affreux évènements dans les pages d'un livre.

Océane

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0