· 

La première fois que j'ai été deux, Bertrand Jullien Nogarède

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, chronique sur "La première fois que j'ai été deux", premier roman de Bertrand Jullien-Nogarède qui a eu la gentillesse de me l'envoyer :)

 

Titre : La première fois que j'ai été deux

Auteur : Bertrand Jullien-Nogarède

Edition : Flammarion  Jeunesse

Pages : 350

Prix : 14€

 

Résumé : "Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu'à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffit qu'un anglais à cravate  surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam. J'étais vraiment folle amoureuse .."

 

Bilan de ma lecture :

"La première fois que j'ai été deux" fut une jolie découverte, un bon moment de lecture, frais et rapide. On y rencontre Karen, jeune lycéenne française passionnée de livres et désireuse de devenir elle aussi une conteuse d'histoire.. Malgré une situation familiale compliquée, l'héroïne du roman n'abandonnera ni ses rêves ni ses convictions tout au long du récit. C'est un personnage que j'ai trouvé très attachant, et dont la vision de l'amour m'a beaucoup plu. Tom, lui, jeune londonien tout juste arrivé en France bouleversera le cours de l'histoire. Sa personnalité débordante, son goût pour le rock et les mods rendront Karen éperdument amoureuse de lui. A côté de ça, on rencontre également Mélanie, qui oscille entre des parents instables et des conquêtes nombreuses.. J'ai apprécié tous les protagonistes de cette histoire, ainsi que leurs différences qui les lie, parfois malgré la distance, d'autres fois malgré les obstacles de la vie.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, je dois dire que j'ai eu un peu de mal lors des quelques premiers chapitres. J'ai trouvé l'action trop rapide, et le personnage principal manquait de maturité à mon goût. Cependant, je me suis vite replongée dans le roman et la suite n'a été que très bonne surprise ! Les passages où nous découvrons Londres avec les deux amoureux m'ont transportés, et n'ayant encore jamais découvert cette belle ville, j'ai vraiment eu l'impression d'y flâner également. Par la suite, j'ai aimé les moments de réflexion de Karen, qui ont rattrapé l'idée d'immaturité que je me faisais d'elle, et la fin de l'histoire m'a profondément touchée.

Somme toute, j'ai apprécié cette promenade anglaise, et je remercie l'auteur de m'avoir permis de m'y plonger. Je recommande à tous les amateurs de romans jeunesse de découvrir cette belle histoire, et je vous souhaite une très bonne lecture !

Océane 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Le plus beau (dimanche, 03 juin 2018 17:33)

    J'adore tous t'es livres et tous se que tu recommande grâce à toi je le suis remis à la lecture �