· 

Un goût de cannelle et d'espoir, Sarah McCoy

Titre : Un goût de cannelle et d'espoir

Auteur : Sarah McCoy

Pages  : 490

Edition : Pocket

 

Bonjour à tous ! Je viens de terminer la lecture du roman de Sarah McCoy que j'avais reçu à Noël et je tenais à vous en parler.

 

   Résumé : "Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps.. Soixantes ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie.. Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir."

 

   Bilan de ma lecture : 

"Un goût de cannelle et d'espoir" fut une merveilleuse découverte. On assiste à deux histoires en parallèle : Celle d'Elsie pendant la guerre, sa vie de famille en Allemagne, puis celle de Reba Adams soixante ans plus tard au Texas qui souhaite écrire un reportage sur Noël en Allemagne. J'ai beaucoup aimé les deux intrigues, et les personnages. Elsie, en Allemagne, est une jeune fille généreuse, gentille, pleine d'amour pour sa famille et fatiguée des conditions de guerre. Plus tard au Texas on la retrouve toujours aussi joviale, et sa fille lui ressemble traits pour traits. Reba Adams, elle, est une femme qui oscille entre une vie en Californie et la stabilité de son quotidien. C'est grâce à Jane et Elsie qu'elle apprendra qui elle est et qu'elle fera son choix. 

Ce roman est absolument bouleversant, impossible d'en arrêter la lecture lorsqu'on l'a commencé. Certains évènements sont parfois durs à lire, et pourtant ils reflètent la réalité et les atrocités de la guerre à cette époque. Malgré les malheurs qu'elle vivra, Elsie saura s'en sortir mais certains périront des souvenirs qui les hantent.

J'ai apprécié le fait que la fin du roman soit positive et lumineuse, pour montrer qu'il y a toujours un échappatoire, même dans ces conditions. C'est une histoire pleine d'espoir, un vrai témoignage de la vie des allemands pendant la guerre. Alors que certains les pensaient tous coupables et nazis, ce livre nous montre que des gens comme Elsie, en sauvant des enfants juifs, ne soutenaient pas leur régime. Sarah McCoy nous livre ici un récit touchant que je conseille à quiconque aime les histoires de ce genre, les témoignages parfois douloureux mais qui se finissent bien.

Océane

Écrire commentaire

Commentaires: 0