· 

L'aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux

Titre : L'aube sera grandiose

Auteur : Anne-Laure Bondoux

Pages : 300

Edition : Gallimard Jeunesse

 

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous propose une chronique sur ma dernière lecture : L'aube sera grandiose, de Anne-Laure Bondoux.

 

   Résumé : "Ce soir, Nine devait aller à la fête de son lycée. Mais Titania, sa mère, en décide autrement. Elle embarque Nine vers une destination inconnue, loin, jusqu'à une cabane isolée au bord d'un lac. Il est temps pour elle de raconter à sa fille un passé qu'elle lui a soigneusement caché jusqu'à maintenant. Commence alors une nuit entière de révélations. Flash-back, souvenirs souvent drôles, parfois tragiques, récits en eaux troubles, personnages flamboyants.. Nine découvre un incroyable roman familial. Et quand l''aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant."

 

  Bilan de ma lecture :

Tout d'abord, la couverture de ce roman n'est-elle pas magnifique ? Je l'ai piqué dans la bibliothèque de ma maman qui l'avait acheté suite à un article paru dans la presse. Critiques positives dans les journaux et sur de nombreuses pages bookstagram, je me suis lancée dans ma lecture ! Je dois dire malheureusement que celle-ci n'a pas été un coup de cœur. J'ai certes passé un bon moment mais le récit était à mon goût trop plat, trop simple.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé celui de Rose-Aimée. Elle incarne la femme libre de son temps, hors de portée, toujours mouvante et désireuse de changement. Elle apporte un bol d'air frais à l'histoire. Je la trouve très courageuse pour la décision qu'elle prend avant de quitter ses enfants, même si j'ai eu du mal à concevoir que l'on puisse se détacher de sa famille si facilement. Nine est le personnage stéréotype de l'adolescente frustrée de n'être pas allée à sa fête, constamment obnubilée par son téléphone .. ce que j'ai trouvé bien dommage. Cela dit, j'ai apprécié la voir changer au fur et à mesure des chapitres.

Concernant l'intrigue, j'ai trouvé que le récit était trop scénarisé. J'ai eu l'impression d'être dans un film lorsque l'autrice écrit des phrases comme "Je vais te raconter cette histoire.." accompagnée de flash-back. Cela ne me semblait pas naturel. En revanche, j'ai beaucoup aimé l'histoire de cette famille qui se termine sur une note positive. Pour conclure sur cette lecture, je dirais qu'elle m'a fait passer un moment agréable sans pour autant m'emballer. C'est une histoire simple, pleine d'amour et de secrets que nous livre ici Anne-Laure Bondoux, et je la conseille à ceux qui souhaiteraient une lecture positive, simple, pour se détendre.

N'hésitez pas à partager votre avis si vous aussi vous l'avez lu !

Océane

Écrire commentaire

Commentaires: 0