· 

Phobos, Victor Dixen

Titre : Phobos
Auteur : Victor Dixen
Pages : 448
Edition : Robert Laffont
Résumé : "Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter."
Bilan de ma lecture :
Phobos m'a longtemps été conseillé par mes amies lectrices, il attendait dans ma bibliothèque depuis Noël. Il est vrai que je lis peu de science fiction, et au final je n'en ai pas été déçue ! L'intrigue m'a beaucoup plu, et terminer le tome I sur tant de suspens me donne vraiment envie de découvrir la suite.
Si vous avez déjà lu ou vu "Le labyrinthe", Serena McBee me fait fortement penser à Ava Paige. Femme forte, leader, et détentrice d'un lourd secret, responsable du destin de nombreuses vies.
Léonor, elle, est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. La voir se dévoiler et devenir elle aussi une femme forte tout au long du récit a été une transformation que j'ai aimé suivre. Je suis curieuse de savoir la décision qu'elle va prendre par la suite (pour ceux qui ont lu le livre).
Il est vrai que j'avais des apprioris sur ce livre. Le résumé m'inspirait seulement le récit d'un show télévisé, superficiel et sans intérêt. Or ce n'est pas du tout le cas. Plusieurs intrigues s'entremêlent dans ce livre, celle de la vie des prétendants dans les capsules, celle du projet Noé et de sa protection, celle d'Andrew sur Terre qui cherche à découvrir les secrets du programme, et enfin, la mystérieuse fille de Serena McBee et sa vie en "captivité"..
Passer d'une intrigue à l'autre à chaque chapitre rend l'histoire plutôt vivante, ce que j'ai adoré ! Malgré que le livre compte 448 pages, la lecture est très rapide, et le suspens est à son comble. J'ai trouvé le début très réaliste, l'auteur réussi à nous embarquer dans l'émission au travers de ses mots, et l'on se sent réellement comme un spectateur. La suite des péripéties nous embarque dans un tourbillon d'actions dont le lecteur n'attend qu'une chose : découvrir les secrets et les dessous du programme Genesis.
Si vous aimez la science fiction, je vous conseille ce superbe livre ! Et si, comme moi, vous aviez des apprioris, j'espère qu'ils disparaitrons en lisant Phobos !
Bonne lecture à tous,
Océane

Écrire commentaire

Commentaires: 0