· 

Mr Ibrahim et les fleurs du coran

Titre : Ibrahim et les fleurs du Coran
Auteur :  Eric Emmanuel Schmitt
Pages : 74
Edition : Poche
Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd'hui, chronique sur le roman "Ibrahim et les fleurs du coran" d'Eric Emmanuel Schmidt. C'est un récit très court, à la portée de tous et son message de tolérance m'a beaucoup plu, voilà donc pourquoi je vous le présente aujourd'hui.
Son résumé : "Paris, années 1960. Momo, un garçon juif de douze ans, devient l'ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue pour échapper à une famille sans amour. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n'est pas arabe, la rue Bleue n'est pas bleue, et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire..."
Bilan de ma lecture :
Ce fut une très belle découverte que de lire Eric Emmanuel Schmitt pour la première fois au travers d"Ibrahim et les fleurs du Coran". J'avais reçu précedemment de nombreuses critiques de la part de lecteurs qui se trouvaient être déçus de la simplicité de ses romans, ce qui ne m'a personnellement pas dérangé.
Momo et Mr Ibrahim sont deux personnages très attachants. Le récit est plutôt simple, parfois complètement invraisemblable, mais c'est ce qui fait sa légèreté. Il se lit très rapidement, et malgré sa petite taille, c'est une histoire pleine de belles valeurs comme la tolérance.
Mr Ibrahim est un homme que tout le monde aimerait rencontrer dans sa vie, un père de coeur. Il travaille depuis toujours dans sa petite épicerie, et semble faire partie du décor. Sujet aux préjugés, il est en fait un homme remplit de sagesse, d'histoires à raconter et de choses à apprendre.
Momo lui, est un garçon seul et triste. Dépourvu d'une vraie famille, il vit avec son père qui ne cesse de le comparer à un frère imaginaire, un père débordé de travail et plongé sous les dettes, un père fuyant qui laissera Momo comme orphelin.
S'en suit un voyage jusqu'au Moyen Orient, où l'on semble se retrouver dans un roman d'apprentissage, où chaque étape semble inculquer de belles leçons. "Mr Ibrahim et les fleurs du coran" est un joli récit sur le thème de l'amitié, que je recommande à tous. Que ce soit sur la plage en été ou devant la cheminée en hiver, ce petit bijou saura vous transporter bien ailleurs..
Océane

Écrire commentaire

Commentaires: 0