· 

Chanson de la ville silencieuse

Titre : Chanson de la ville silencieuse
Auteur : Olivier Adam
Pages : 224
Edition : Flammarion
Bonjour ! Je vous retrouve une nouvelle fois avec Olivier Adam, l'un de mes auteurs favoris dont j'ai terminé la lecture de son tout dernier roman en début de semaine.
Résumé : "Je suis la fille du chanteur. La fille seule au fond des cafés, qui noircit des carnets, note ce qu’elle ressent pour savoir qu’elle ressent. La fille qui se perd dans les rues de Paris au petit matin. La fille qui baisse les yeux. Je suis la fille dont le père est parti dans la nuit. La fille dont le père a garé sa voiture le long du fleuve. La fille dont le père a été déclaré mort. Celle qui prend un avion sur la foi d’un cliché flou. Celle dans les rues de Lisbonne, sur les pentes de l’Alfama. Qui guette un musicien errant, une étoile dépouillée d’elle-même, un ermite qui aurait tout laissé derrière lui. La fille qui traverse les jardins, que les vivants bouleversent, que les mots des autres comblent, la fille qui ne veut pas disparaître. Qui peu à peu se délivre."
Bilan de ma lecture :
Il est vrai que "chanson de la ville silencieuse" a subit de nombreuses critiques de la part des médias récemment, j'ai donc eu quelque appréhension avant de commencer ce roman. Olivier Adam ne m'a jusqu'à aujourd'hui que très peu déçue, et j'attendais beaucoup de cette nouveauté.
Et bien je tiens à dire que je ne partage pas les mauvais avis publiés à son sujet ! C'est un roman plein de poésie et de mélancolie, bien à l'image de son auteur, qui toujours sait se faire reconnaitre dans ses récits. Comme toujours, il y retrace la vie d'une famille divisée : un père chanteur, une mère fêtarde, et au milieu de tout ça, une enfant.
Une petite fille qui rêve d'une vie normale, de parents proches d'elle, qui l'aident et la consolent, mais jamais cela n'arrivera. Au lieu de ça, l'enfant grandira seule, au milieu d'adultes toujours empreint à l'alcool ou à la drogue, au milieu de foules dans des concerts, virée de son propre lit dans la nuit par des inconnus. Elle deviendra une jeune femme taciturne, qui fera tout pour retrouver son père, prétendu mort.
C'est une belle histoire que j'ai découvert ici, bouleversante à sa manière. Contrairement à ce que certains critiques ont pu en dire, j'ai trouvé les descriptions des lieux magnifiques, notamment celles des rues de Lisbonne.
Seule chose que je pourrais reprocher à l'auteur, le style assez lourd de l'écriture, que j'ai trouvé plus accentué que d'habitude.
Mais à côté de ça, Olivier Adam reste dans mon coeur un très bel écrivain dont le roman ne m'a pas déçu. Si vous aussi vous l'avez lu, n'hésitez pas à me faire partager votre avis !
Océane

Écrire commentaire

Commentaires: 0