· 

Si peu d'endroits confortables, Fanny Salmeron

Bonjour à toutes et à tous !
Nouveau coup de coeur à vous présenter : Si peu d'endroits confortables de Fanny Salmeron. C'est un petit bijou de roman que j'ai lu et relu de nombreuses fois, et qui toujours me laisse en pleurs. Pourtant très peu connue, la plume de Fanny Salmeron est magnifique et touchante, remplie de mélancolie et de tristesse dans ce livre.
résumé : "Hannah a les yeux verts et le coeur qui s'effeuille comme un pissenlit depuis qu'Elle l'a quittée pour un « Anglais aux yeux trop clairs ». Joss a les cheveux bleus et a fui son pays confortable pour suivre les lumières hypnotiques de Paris. Ces deux-là se rencontrent au pied d'une statue et essaient de vérifier si « 2 solitudes s'annulent ou si au contraire elles ne forment pas un vide encore plus grand »…
Hannah écrit tous les jours dans son carnet bleu pour quand Elle reviendra et tague la ville d'une seule inscription « il y a si peu d'endroits confortables », le seul endroit confortable étant Ses yeux. Joss essaie de reconstruire Hannah et y arrive, illusoirement.
C'est quand Hannah retrouve le sourire et que Joss découvre enfin les lumières de Paris que la réalité les rattrape et les frappe de plein fouet. C'est à ce moment-là que l'on se dit qu'il y a vraiment trop peu d'endroits confortables."

On suit la vie d'Hannah, complètement dévastée après le départ de sa petite amie, qui l'a laissée pour un homme. Hannah, brisée, parcourt les rues de Paris et écrit cette petite phrase dans tous les endroits où elle se trouve : "il y a si peu d'endroits confortables".
Hannah, malheureuse, se réfugie dans les cafés et écrit dans son carnet à quel point elle pense à elle, encore et toujours.
Hannah, affligée, n'ose retourner dans leur chez elles où s'entassent tous leurs souvenirs.
Hannah, morose, que Joss essaie de reconstruire.
C'est un minuscule récit remplit de poésie, auquel de nombreuses personnes pourront s'identifier.
Océane

Écrire commentaire

Commentaires: 0