· 

Les loyautés, Delphine de Vigan

Titre : Les loyautés
Auteur : Delphine de Vigan
Edition : JC Lattès
Pages : 208
  
Résumé
"Les destins croisés de quatre personnages : Théo, enfant de parents divorcés ; Mathis, son ami, qu'il entraîne sur des terrains dangereux ; Hélène, professeure de collège à l'enfance violentée, qui s'inquiète pour Théo ; Cécile, la mère de Mathis, qui voit son équilibre familial vaciller. Une exploration des loyautés qui les unissent ou les enchaînent les uns aux autres"

 Bilan de cette lecture

Delphine de Vigan commence 2018 en beauté avec son nouveau roman "Les loyautés". Elle nous peint ici les portraits de quatre personnages, tous reliés les uns aux autres et pourtant étrangers à chacun. C'est une histoire bouleversante qu'elle nous livre ici, celle d'une jeunesse perdue.
Théo est un personnage qui m'a profondément touché. Si jeune et pourtant déjà si abîmé par la vie, c'est un jeune garçon de 12 ans dont le but est d'échapper à la vie, aux douleurs, aux violences.
Hélène, sa professeur, tente en vain de sauver ce garçon alors qu'elle ne le connait presque pas. Bien trop impliquée dans l'histoire pour une enseignante, Hélène voit en Théo la réflection de la petite fille qu'elle était, de la mère qu'elle ne pourra jamais devenir.
Mathis, ami de Théo est un garçon tout à fait normal qui bientôt se fera rattraper par le malheur de son ami et sa descente aux enfers.
Enfin, Cécile, mère de Mathis, est une jeune femme perdue mais courageuse qui finira par se dresser face à son mari, homme aux multiples visages.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, que j'ai dévoré en moins de 24 heures. La lecture était rapide car passionnante et fluide. J'avais lu auparavant "Jours sans faim", "Les jolis garçons" et "No et moi" de la même auteure. Je dois dire que, comme à l'habitude, le récit était bouleversant et poignant, cependant il est mon favori. Slalomer entre les différents personnages au cours de chaque chapitre rend l'histoire plus complète, détaillée et nous permet de voir que chacun possède une faiblesse, une douleur intérieure, un secret.
J'ai trouvé que "Les loyautés" était un moyen de dévoiler au monde entier les coulisses de la vie de famille, que nous trouvons le plus souvent banale, et qui pourtant renferme nombre de secrets.
Je vous conseille vivement cette lecture, et j'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi !
Océane

Écrire commentaire

Commentaires: 0